top of page

       LE TEMPLE DE DENDERAH  

   Le temple d'Hathor, situé à Dendérah, est un temple égyptien dédié principalement au culte de la déesse Hathor. Appelée souvent Isis elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'un trône ou, à la ressemblance d'Hathor, d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache.

 

   À l'origine, on prétend que les mythiques « Serviteurs d'Horus », sortes de demi-dieux qui précédèrent les pharaons humains, furent à l'origine des plans et des rites de Dendérah.

Capture ISIS 2 .JPG

ISIS

   Sous le temple se trouvaient les chambres d’initiation où les adeptes étaient instruits aux mystères de l’homme et de l’univers. Parmi les multiples et mystérieux bas-reliefs, se trouvent ceux que certains appellent « les ampoules » (voir ci-dessous).

   Il s’agit ici de l’Initiation avec trois stades. (Voir aussi dans ce même site : l’Initiation - Sur les deux chemins de l’inconscient).

   Le stade 1 : l’adepte est installé dans un sarcophage en pierre  (A) comme par exemple celui de la chambre du roi de la pyramide de Kheops. Il forme avec son double éthérique (appelé aussi corps de vie) le complexe physico-éthérique. Lors du sommeil habituel chez l’homme normal, ce complexe reste uni, alors que le corps astral (ou corps de lumière) se détache de lui (B). On voit bien la fleur de lotus qu’il traverse (C) et le trajet sinueux appelé serpent de feu  ou kundalini. Il est relié au complexe physico-éthérique par ce que certains appellent la corde d’argent.

   Le stade 2 : chez l’adepte et uniquement celui-ci, le corps éthérique se détache du corps physique, celui-ci paraissant des lors comme mort. Seule une partie du corps ethérique entretient sa vie. Nous voyons sur le bas-relief du stade 2 ce corps éthérique appelé pilier Djed  (D), assimilé par les Egyptiens à un arbre aux branches coupées. On connaît la relation du corps éthérique avec tout ce qui est végétal. Il se rapproche exceptionnellement du corps astral.  Les 4 branches correspondent aux 4 éthers qui constituent ce corps.

Capture 2 ampoules 2 stades .JPG

Titre 1

Titre 1

Capture ampoule stade 3 .JPG

   Le stade 3 : Nous voyons ici le corps éthérique accolé au corps astral. Pour avoir une perception véritable du monde spirituel, il fallait que les organes crées dans le corps astral par l’adepte le plus souvent durant de nombreuses années, s’impriment sur le corps éthérique. A cette époque la seule solution était la sortie du corps éthérique hors du corps physique. De nos jours celle-ci n’est plus nécessaire, le Je étant devenu plus fort (voir : sur les 2 chemins de l’inconscient).

   C’est à ce moment que survient l’illumination, l’adepte est prêt pour son voyage de 3 jours dans le monde spirituel. Il en gardera le souvenir, le corps éthérique étant le porteur de la mémoire.

   Les personnages correspondent aux hiérophantes dont la présence est nécessaire pour protéger l’adepte des dangers encourus durant ces 3 jours.

   La forme du corps astral évoque nos ampoules électriques modernes et donc une relation avec la lumière. Rappelons que le corps astral est aussi appelé "corps de lumière" et le stade de l'Initiation décrit ici est appelé "l'illumination". Comment ceux qui ont gravé ces bas reliefs auraient ils pu voir nos ampoules? Parce qu'ils étaient précisément Initiés, clairvoyants.

Voir : "L'Evangile selon Jean" de Rudolf STEINER 12e conférence

bottom of page