LE TAUREAU EST LE SYMBOLE DE L’INITIATION EGYPTIENNE - LE SERAPEUM
Si nous prolongeons notre axe Taureau-Aigle vers le sud, nous trouvons à Saqqarah, le Sérapeum, nécropole antique consacrée au taureau sacré Apis.
Les catacombes d'Apis se trouvaient sous le temple d'Apis qui au vu des campagnes de fouilles devait mesurer plus de 150 mètres de longueur pour une largeur de près de 100 m . Aujourd'hui l'élément principal de ce sanctuaire est souterrain et consiste en deux galeries :
Les « petits souterrains » (fig. 6) suivent un axe nord-sud et contiennent dix-sept chambres creusées dans le roc.
Les « grands souterrains » (fig. 6) suivent un axe est-ouest. Ils contiennent plus de trente chambres, certaines colossales, reliées entre elles par des couloirs et passages. Un grand nombre de ces vingt-quatre caveaux possèdent toujours d'énormes sarcophages de granite sombre dont le poids se situe autour de 80 tonnes, 27 tonnes pour le seul couvercle (fig. 3) . Chaque taureau était momifié et enterré avec faste dans chacun d’eux.
fig. 1 Stele de l'Apis
fig.2 Le Taureau est déifié
Sur la stèle de l’Apis (fig. 1) nous voyons le soleil entre les cornes du taureau ainsi qu’au centre de l’Aigle, définissant ainsi notre axe Taureau-Aigle.
fig.5 Allée des Sphinx et Sérapeum
Depuis le Sérapeum situé à l’Ouest (à droite sur le dessin ci-dessus), une allée de près de 400 sphinx à tête d’homme (fig 4), tous les six mètres environ sur plus d’un kilomètre rejoint d’autres édifices à l’Est (fig. 5).