top of page

LE SECRET DU PLATEAU DE GIZEH

par le

 Dr Claude SALVY

Publié le 29/06/2018

   Je m'interesserai ici aux quatre questions : quand, qui, comment et surtout pourquoi, concernant le plateau de Gizeh dans son ensemble. Le Sphinx, les trois pyramides Kheops, Khéphren, Mykérinos et les temples qui s’y rapportent constituent une unité architecturale orientée vers l’expression d’un message, un savoir caché.  Les différentes parties de cet ensemble sont reliées par une logique parfaite et une précision inouïe.

   De nombreuses théories ont été exposées, surtout concernant la pyramide de Khéops, beaucoup moins pour Gizeh dans son ensemble; certaines pertinentes ont fait avancer la compréhension,  mais aucune que je sache n’a vraiment abouti.

   Merci toutefois à tous ceux qui ont apporté une pierre à l’édifice (si je peux m’exprimer ainsi …).

 

Première question : Quand ?

 

   Officiellement, le Sphinx a été construit à l’initiative de Khéphren vers 2 500 ans avant J.C. à son image. En fait, parce qu’on a trouvé des statues de ce pharaon dans le temple de la Vallée situé à 15 mètres au sud du Sphinx, les égyptologues officiels en ont conclu que celui-ci ainsi que la pyramide et le temple étaient liés à Khéphren et lui ont donné son nom.

   La pyramide de Khéops (père de Khéphren) lui a été attribuée suite à la découverte d’une inscription au niveau de la voûte de décharge au dessus de la chambre du Roi. 

   La pyramide de Mykérinos est attribuée à ce dernier parce qu’il est le fils de Khéphren.

   Que penser de tout cela ?

   Des spécialistes américains, géophysicien, océanographe, géologues ont en 1990 étudié le Sphinx et conclu que son érosion était due à la pluie. Or à cet endroit la pluviosité a été très marquée entre 10 500 et 3 500 avant J.C. La sècheresse a débutée à partir de 3 500 avant J.C. Khephren ne peut donc être à l’origine de la construction du Sphinx (1). Le géologue Scoch attribue un âge d’ environ 7 000 ans avant J.C. au Sphinx (1).

   On peut alors se demander pourquoi la tête du Sphinx représente un pharaon qui ne pouvait exister à cette époque. L’étude de la tête actuelle du Sphinx ne montre pas le même niveau d’érosion que le reste du corps, alors que celui-ci, ensablé durant de longues périodes était protégé par rapport à la tête à l’air libre.

Ceci confirme l’origine très ancienne de l’érosion par l’eau du corps du Sphinx et explique la théorie selon laquelle sa tête actuelle n’est pas sa tête d’origine; elle aurait toutes les chances d’avoir été retaillée durant la période dynastique pour ressembler à une tête de pharaon . Ceci expliquerait aussi que sa taille est nettement plus petite par rapport au corps (2).

   Les études archéo astronomiques (3) font remonter l’âge du Sphinx à 10 500 ans avant J.C. alors qu’il regardait la constellation du Lion.

     Nous allons voir dans cette étude que tous les éléments du plateau de Gizeh se rattachent harmonieusement à l'ensemble et font évidemment penser qu'il a été entièrement érigé à la même époque, celle du Sphinx. Ceci n'est pourtant pas certain comme nous allons le constater.

  

Deuxième question : Qui ?

 

   Cette époque correspond pour la Terre à la fin d’une ère (voir dernier chapitre)  caractérisée par un cataclysme majeur, le déluge qui se situait vers 10 500 ans avant J.C. alors que la Terre traversait la constellation du Lion. L’étude du climat permet de confirmer ces faits (4) : il y eu à la fin de la dernière période glaciaire, il y a donc 12 500 ans, une augmentation rapide de la température de 5° en trois à cinq ans. Une épaisseur de glace considérable a fondue en quelques décennies, le niveau des océans est monté très rapidement (1)

   Avant ce cataclysme et avant que le continent Atlantéen ne s’effondre à l’endroit actuel de l’océan Atlantique, un groupe d’Atlantes avait été sélectionné par de grands Initiés qui avaient connaissance de la catastrophe à venir, pour migrer à l’est. Il y eut deux courants d’émigration, l’un par le nord qui traversa l’Europe et se rendit en Asie jusqu’au désert de Gobi d’où il se ramifia, l’autre traversa l’Afrique ; là où les deux courants convergèrent se forma une race dont devait sortir plus tard le peuple Hébreux (9).

   Les Atlantes (10) étaient des géants, leur corps physique était plus souple que de nos jours et sous le pouvoir de  leur force psychique ; ils avaient en particulier les moyens d’augmenter leurs forces physiques quand cela était nécessaire (10). Le corps éthérique de l'Atlante était extraordinairement grand. Il se différenciait suivant 4 grands types : le Taureau, le Lion, l'Aigle et l'Homme. Les 4 types se retrouvaient en chacun, mais l'un d'eux dominait. (11 p 54)

   Tout le long de leur migration, nous voyons les « traces » de leur passage, les multiples sites mégalithiques, impressionnants et mystérieux.

                                                      

 Troisième question : Comment ?

 

   Les Atlantes avaient atteint un degré d’évolution technique important. Ils se déplaçaient avec des aéronefs (10). La couche d’air enveloppant la terre était plus dense que de nos jours. Ils utilisaient comme énergie la force germinative des graines en transformant en force technique l’énergie contenue par exemple dans un tas de blé, comme l’homme peut le faire aujourd’hui avec la force calorique contenue dans un tas de charbon (10).

   Cette force germinative nous est montrée (fig. 1 et 2) sur des glyphes Maya dans le codex Troano et dans le codex Magliabecchiano, recoupant ainsi les dires de Rudolf Steiner, le grand initié des temps modernes (1862-1925).

codex maglabecchiano

fig. 1

codex troano

fig. 2

   Nous reconnaissons à travers les photos des colosses ou Atlantes de Tula au Mexique, un accoutrement qui évoque plus un aéronaute qu’un chasseur comme on veut nous le faire croire.

   Les pistes de Nazca au Pérou découvertes en 1927 ne sont visibles que du ciel et évoquent des pistes d’atterrissage. Sur ce site ont été construits des puits spiralés (pukios) profonds et larges de plusieurs mètres, reliés par un réseau d’aqueducs souterrains. L’hypothèse de silos à grains est tout à fait plausible dans ce contexte. Dans un fragment de poterie retrouvé à Nazca est représenté un haricot en voie de germination!   (6)

   On peut émettre l'idée que les blocs de pierre de la pyramide de Kheops étaient découpés, peut être par des jets d’eau sous haute pression ce qui expliquerait la grande précision obtenue (fig. 3)

carriere de pierres

 

Cette eau avait des propriétés différentes de celles de nos jours, elle était plus fluide et pouvait servir à des applications techniques grâce à cette énergie germinative des graines (10). On peut imaginer que ces pierres finies étaient ensuite transportées par les aéronefs à leur emplacement définitif sur la pyramide.

   De nombreux silos à grains devaient donc exister au niveau des carrières ou sur le site. Les multiples mastabas tout près de la pyramide de Khéops étaient peut être à l’origine des silots à grains, utilisés plus tard comme tombes (mais quelle idée de faire passer les morts par une ouverture dans le toit !). Ils sont de la même époque que la pyramide. Le puits s'ouvre au niveau du toit et descend en sous sol en reliant  une pièce au rez de chaussée. Il devait servir à l’alimentation en eau du silo. Une grande quantité d’eau devait être nécessaire pour la germination des graines et pour la découpe des pierres Nous avons vu qu’à cette époque le climat était très pluvieux ce qui favorisait les plantations et l’approvisionnement en graines. Beaucoup de fosses existent autour de la pyramide qui devaient aussi servir de réservoirs d’eau. Un port avait certainement été construit et l’eau du Nil déviée. Il existe aussi des mastabas et des fosses devant la pyramide de Khéphren.

   Les égyptologues qui se basent sur le fait que la pyramide de Khéops a été construite durant le règne du pharaon, estiment que celle-ci a été construite en seulement 20 ans. D’après leur calcul il aurait fallu 20 000 ouvriers et un rythme de 340 blocs posés par jour! avec des outils rudimentaires et selon les techniques décrites jusqu’à présent (rampes extérieures, rampes intérieures, transports maritimes, transports terrestres sur rondins de bois etc...). Ces hypothèses sont évidemment très improbables.

   Une autre technique a été découverte par le Pr Joseph DAVIDOVITS (5) qui dans les années 80 a montré la présence d’éléments artificiels dans les pierres des pyramides, des traces d’une réaction chimique, une géosynthèse, (fabrication de minéraux par la chimie). Il a découvert des bulles d’air, des fibres, des coquillages fossiles en désordre, mélangés au lieu d’être en couches sédimentaires horizontales. Il a ensuite produit plusieurs pierres dans son laboratoire de Saint Quentin en Picardie qui ressemblent exactement à un calcaire naturel. Les blocs de calcaire de synthèse auraient donc pu être moulés sur place.

   Nous pouvons voir sur le site du temple de la Vallée des panneaux de coffrage toujours en place sur d’énormes pierres; sur le même site et ailleurs des pierres moulées intriguent fort les égyptologues.

   Ces techniques ont pu être associées et n’invalident évidemment pas l’utilisation concomitante des aéronefs.

   Une phrase de Rudolf Steiner est essentielle pour essayer de comprendre en dernier ressort le mystère des pierres : "Il y eut une époque où notre terre (rochers, pierres) était faite d'une matière beaucoup plus malléable qu'aujourd'hui" (12 p 54). On peut imaginer que pour construire un mur mégalithique, les pierres empilées étaient comprimées de haut en bas ce qui donnait des joints parfaits; les excroissances que l'on trouve souvent et de façon aléatoire sur ces pierres devaient correspondre à des entailles faites dans le coffrage pour contrôler le degré de pression nécessaire.

fig. 3

Quatrième question : Pourquoi ?

 

Le Tétramorphe :  

   L’axe Est - Ouest du Sphinx coupe perpendiculairement l’axe Nord - Sud de la pyramide de Khéops; l’orientation de celle-ci est précise à 1° près. La direction de cet axe Nord - Sud nous est indiquée par deux points correspondant à l’abouchement sur les faces Nord et Sud des deux puits partant de la « Chambre du roi ». Or l’axe du Sphinx représente l’axe Lion - Verseau (Verseau = Homme). L’axe Nord - Sud représente alors l’axe Aigle - Taureau, le Scorpion étant appelé Aigle dans l’Antiquité. Ces quatre signes correspondent aux quatre figures décrites tout au long de l’évolution humaine, c’est le tétramorphe (fig. 4).

tetramorphe

fig. 4        LE TETRAMORPHE DE GIZEH

 

- Dans nos églises, nous voyons fréquemment ces quatre figures associées aux quatre évangélistes : l’Aigle associé à Jean, le Lion associé à Marc, le Taureau à Luc, l’Homme à Mathieu.

- Dans l’Ancien Testament, la vision du prophète Ezechiel décrit également le tétramorphe. Rudolf Steiner nous explique que ces quatre figures représentent la première vision du clairvoyant (11).

- Dans l’Apocalypse de St Jean, les quatre figures sont décrites également comme étant l’expression des quatre âmes groupes (12). Dans le futur nous dit cette Apocalypse, si l’Homme ne se spiritualise pas, s’il ne triomphe pas de l’animalité, celle-ci réapparaîtra sous la forme des quatre têtes types et ce qui s’est passé autrefois reviendra, mais cette fois de façon anormale.

- En fait le Tétramorphe renvoie en dernière analyse aux deux Genèses (voir le dernier chapitre : L’Initiation et fig. 20).

   Ainsi donc le Sphinx et la Pyramide de Khéops représentent incrusté dans la pierre, le symbole du Tétramorphe, première vision de l’Initié et point de départ de la vision de toute l’évolution de l’Homme et de l’univers. Les bâtisseurs ont transcrit à travers ces deux monuments, le tétramorphe céleste qui fait partie du zodiaque sidéral et qui est fixe. Son reflet au niveau des monuments de Gizeh (les 2 axes), suit les mouvements de la terre dans le cadre du cycle de la précession des équinoxes. Il s'agit du 3e mouvement de la Terre, les deux premiers étant le mouvement de rotation déterminant les jours et les nuits, et la rotation autour du Soleil déterminant les saisons.

 

La précession des équinoxes :

     Est le lent changement de direction de l’axe de rotation de la Terre. Cet axe de rotation décrit un cône dont un tour complet est effectué en environ 25 800 ans. Si on considère la position apparente du Soleil sur la sphère célèste lors de l’équinoxe de printemps, ce point recule tous les ans selon une direction inverse de la rotation de la terre, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre (1° en 70 ans).

   Tout comme le zodiaque constitue les points de repère de la Terre dans sa course sur son orbite autour du Soleil (zodiaque mensuel), il est aussi le moyen de repérer la Terre dans son cycle de la précession des équinoxes (zodiaque sidéral). Chaque signe zodiacal dure ici environ 2 160 ans. Les civilisations chevauchent les signes du zodiaque, également tous les 2 160 ans (ceci n’étant valable qu’après l’Ere Atlantéenne) voir dernier chapitre (fig. 19).

   Actuellement, le Soleil se lève dans le signe du Poisson le jour de l’Equinoxe de printemps. Dès 2493, il se lèvera dans le signe du Verseau; il sera alors dans l’alignement opposé à celui qu’il avait 10 500 ans avant JC. Le soleil se levait alors dans le signe du Lion le jour de l’équinoxe de printemps et c’est peut-être  à cette époque que fut construit le Sphinx.

   Pour montrer le mouvement de la Terre dans son cycle de la précession des Equinoxes je projette la croix du Tétramorphe sur les trois pyramides (fig. 5).

   Tout d’abord au niveau du Sphinx je trace l’axe Verseau - Lion (Ouest - Est).

  Je le reporte sur la pyramide de Kheops et trace comme précédemment l’axe perpendiculaire. C’est l’axe Aigle - Taureau (Nord - Sud).

   Sur la pyramide de Khéphren, la représentation des 2 axes correspond à une rotation de la Terre de 180° dans le cycle de la précession des équinoxes (sens des aiguilles d’une montre). Le Sphinx est à l’opposé de sa position initiale. Les signes du zodiaque semblent bouger vus de la Terre, en fait ils sont fixes; les points cardinaux changent avec la position de la Terre, mais fixes vus de la Terre.

   Sur la pyramide de Mykérinos, la Terre a effectué dans ce cycle 360° et le Sphinx a repris son orientation initiale dans le signe du Lion.

12 a HORLOGE fin .png

fig. 5

LA ROTATION DE LA TERRE PAR RAPPORT AU ZODIAQUE SIDERAL              (A. = Aigle)

   A ce stade il s’est écoulé près de 26 000 ans. On peut assimiler ce mouvement à un pendule qui partirait de Kheops, atteindrait sa position médiane au niveau de Khéphren et sa position extrême au niveau de Mykérinos (fig. 6).

   Ici le pendule est prêt pour repartir en sens inverse. Au niveau de Mykérinos j'observe l’abouchement de 2 conduits dans la 1ere chambre, l’un au-dessus de l’autre pouvant représenter l’un l’arrivée, l’autre le retour. Le conduit supérieur se perd dans la masse de la pyramide évoquant les conduits de la chambre de la Reine. La 2e chambre change d’orientation et forme avec la 1e comme un arc de cercle pouvant signifier un retournement.

   On se retrouve ensuite avec les mêmes axes inversés au niveau de Khéphren. Dans cette pyramide, la chambre funéraire, le sarcophage et les cavités sur les parois Nord et Sud sont similaires à la chambre du Roi (et également à la chambre de la Reine pour ce qui est des cavités). Carrées, taillées sur 33 et 43cm de profondeur les 2 cavités sont reliées virtuellement par 2 lignes tracées au sol à l’encre rouge. Elles représentent d’après ma théorie, les 2 axes Taureau - Aigle, l’un pour l’aller, l’autre pour le retour.

   Enfin retour à Kheops où je représente l’axe Taureau - Aigle par la droite passant par les 2 extrémités des conduits partant de la chambre de la Reine et parallèle à l’axe de départ.

chambres des pyramides de Giseh

fig. 6

   Le symbole de ce trajet aller-retour peut être matérialisé par les pyramides des reines (fig. 7). Au niveau de Khéops ces 3 petites pyramides sont orientées Nord Sud dans le sens du départ. Au niveau de Mykérinos elles sont orientées Ouest Est, elles forment un arrêt pour le retournement. La pyramide satellite de Chéphren est unique et fonctionnellement neutre avec 2 passages en sens inverse. Ces petites pyramides sont en quelque sorte des bornes pour le passage de l’axe Taureau - Aigle. Je note l’égalité des distances ab et bc confirmant que la pyramide satellite de Khéphren est bien au milieu de cet immense mouvement.

   La diminution de taille des 3 grandes pyramides ainsi que leur recul peut simplement vouloir dire qu’il y a éloignement. Le recul moindre de Mykérinos indiquerait qu’il y a un retour et un rapprochement.

chambres des reines Giseh

fig. 7 LES PETITES PYRAMIDES

 

   Au niveau de Khéops, l’utilisation des robots munis d’une caméra dont le dernier très sophistiqué (16/09 /2002) montre une fermeture très fine du conduit Sud, vers 68 mètres (fig. 8), par une dalle calcaire ornée de 2 broches de cuivre à la verticale, sous lesquelles on devine 2 ronds blancs, peut-être en argile.

   Une fibre optique glissée dans l’orifice pratiqué à travers cette porte montre des choses surprenantes à savoir la présence vers 18cm d’une autre fermeture créant ainsi une cavité (fig. 9). Sur le sol de celle-ci se trouve une ligne rouge orientée dans le sens du conduit c'est-à-dire Sud-Nord (comme les lignes rouges de la chambre de Khephren !) et également dessiné en rouge, ce que je pense être un signe du zodiaque : le Taureau !

   Le conduit Nord a également été exploré par un robot (Dr Hawas  le 23/09/2002) qui a été arrêté vers 67 mètres par une nouvelle dalle de calcaire ornée elle aussi de 2 broches en cuivre. On peut imaginer que derrière cette nouvelle porte se trouve une cavité avec un axe rouge et un signe du Zodiaque: l’Aigle.

   On peut observer sur le schéma de la cavité Sud, les 2 demi-cercles formés par les « poignées » en cuivre. Le cuivre est le symbole de Vénus et Vénus est maitresse du Taureau*.  Chaque détail dans cette cavité doit avoir une valeur symbolique très importante. Ces 2 demi-cercles évoquent le tour complet de la terre pour passer de Khéops à Mykérinos. Le 2e tour de la Terre pour le retour de Mykérinos jusqu’à Khéops pourrait être représenté par les 2 poignées de la cavité Nord (non explorée). Mais les cercles blancs sous les 2 broches sur la face externe de la porte peuvent également être interprétés dans ce sens. Les plans verticaux passant par les poignées et par les cercles blancs forment à leur intersection le tétramorphe.

  La peinture rouge discontinue qui suit la ligne d’intersection verticale des faces Sud et Est dans cette petite cavité Sud  m'évoque le mouvement de retour vers l’axe de départ qu'on a vu aligné sur les 2 points d’abouchement supérieurs. Cette cavité est à l’aplomb du point d’abouchement sur la face Sud du conduit de la chambre du Roi.  L’horloge cosmique aura fait un tour complet …

* Notons qu'une plaque de fer (d'origine ferromagnétique) a été trouvée au niveau de l'abouchement du conduit Sud (8). Or le fer est lié à la planète Mars qui est maitresse du signe de l'Aigle. 

conduits portes cavites chambre reine Giseh
Capture. Cavite Sud interieurJPG.JPG

fig. 8

fig. 9

    Au départ du conduit Nord de la chambre de la Reine, sur la partie horizontale a été découvert un boulet en diorite de 7cm de diamètre qui peut symboliser la Terre , un grappin ou HARPON dont la forme évoque le signe zodiacal de l’Aigle (fig. 10) et un morceau de bois en cèdre de 13cm et de section carrée. C’est l’archéologue anglais Waynman Dixon qui découvrit en septembre 1872, les conduits « d’ aération » dans les parois nord et sud de la chambre de la reine en cassant le revêtement des parois. Il pensait en effet de façon géniale que des conduits pouvaient exister à des endroits similaires à ceux de la chambre du Roi.

   Les 3 objets ont été envoyés à cette époque par Dixon à l’astronome Charles Piazzi SMITH. Ils se retrouvèrent ensuite au British Muséum sauf le morceau de bois en cèdre qui se trouve au Marischal Muséum à l’Université d’Aberdeen en Ecosse (voir Chronologie après la Bibliographie ).

crochet grappin aigle

fig. 10

  A ce stade il se sera écoulé environ 51 800 ans. Je ressens le contraste entre le site de Gizeh, cette immense horloge astronomique  et ces petits espaces enfouis, cachés au plus profond de la pyramide, comme pour protéger des millénaires un trésor de connaissance inestimable . Cette protection dans cette monumentale pyramide, elle aussi défiant le temps, la seule merveille du monde encore visible, me fait ressentir  que ce savoir doit s’élever au niveau du sacré, de l’universel.

   Des chercheurs Egyptiens, Japonais et Français de la mission Scan Pyramids ont utilisé une nouvelle technique avec des détecteurs de muons (particules cosmiques) qui renseignent sur la quantité de matière traversée. Débutée en 2016, les résultats ont été publiés fin 2017 dans la revue scientifique Nature. Ils dévoilent l’existence d’une grande cavité (fig. 11) d’au moins 30m de long , d’un volume d'environ 400m3 (la grande galerie : 850m3). Située au dessus de celle-ci entre 55 et 70m du sol, j'en conclu qu’elle se trouve au niveau de l’axe Taureau - Aigle, c'est-à-dire  dans le prolongement des 2 extrémités des conduits partant de la chambre de la Reine . A ce jour aucun accès à cette grande cavité n’a été décelé, mais bien sûr je rêve qu’elle soit un jour explorée et qu’on y découvre un ou des axes rouges, des symboles du Taureau, de l’Aigle, de la Terre … Elle représente à mes yeux le retour du pendule qu’elle devrait résumer, voire célébrer après l’immense périple dans le temps de plus de 50 000 ans et un trajet représentant 2 fois le zodiaque sidéral.

   Un accès pourrait s’imaginer derrière la porte Nord découverte par le Dr Hawas (23/09/2002). Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Il s’est dit que l’exploration de la cavité Sud avait été décevante à cause de la 2e porte située en arrière. En fait elle a été une incroyable découverte pour qui sait observer. On voudrait peut-être nous faire croire qu’il n’y a rien d’intéressant. Ne voudrait on pas plutôt nous cacher la vérité ?

   Le fait que les 3 objets ont été trouvés au bas du conduit Nord et non derrière la porte comme dans la cavité Sud, laisse penser qu'il pourrait y avoir quelque chose de plus extraordinaire derrière cette porte...

  

Capture. Grande cavite JPG.JPG

fig. 11  L'axe Taureau-Aigle appliqué sur un document de la Mission Scan Pyramids montre l'alignement : Grande Cavité, Chambre du Roi, cartouche de Kkéops et                                   extrémités des conduits de la  Chambre de la Reine

 Je constate que cet axe Taureau-Aigle passe aussi au niveau de la chambre de décharge de la chambre du Roi (fig. 11). Au dessus des blocs de granit répartis sur 5 niveaux, se trouve la voûte de décharge où les pierres sont disposées en chevrons. C’est là que fut découvert en 1837 le cartouche de Khéops plusieurs fois peint en rouge. La position de ces inscriptions me ravit, se trouvant encore sur notre axe Taureau – Aigle. Sur le cartouche de gauche (fig. 12) se trouvent, bien dessinés, le Taureau et le Faucon, rapace très proche de l'Aigle. On peut se demander si les 2 dessins qui  suivent ne seraient pas le Lion et le Verseau? Puis nous avons 2 faucons (Aigles dans mon étude). Le serpent, quant à lui, est le symbole de l'Initiation. Pour passer de la position en Khéops à la position identique en Mykérinos, le rapace, en fait la Terre doit faire un tour complet dans le cycle de la précession des équinoxes en passant par Khephren. Sur le cartouche de droite (fig. 13), je perçois 4 demi-cercles correspondant à 2 rotations de la Terre, c'est-à-dire 1 aller-retour..

   Nous avons là encore le Tétramorphe et le mouvement de la Terre dans le cycle de la précession des équinoxes. Tout comme nous avions les 2 Sphinx sur l'axe Lion-Verseau, en position opposée en Khéphren (fig.5 et 14), nous avons ici les 2 Faucons sur l'axe Aigle-Taureau, l'un sur Khéops, l'autre sur Mykérinos, regardant dans la même direction (fig 5 et 12).

Capture Cartouche de Kheops 10 .JPG

Le Tétramorphe et la rotation de la Terre

fig. 12

Capture CARTOUCHE 10 .JPG

Deux rotations de la Terre

fig. 13

   Ceci ne prouve pas que Khéops soit le concepteur de la pyramide, il a pu connaître le secret de Gizeh et prendre ce nom en toute connaissance de cause. Dans ce cas ce ne serait pas le Pharaon qui aurait donné son nom à la pyramide, mais l'inverse, la pyramide qui aurait donné son nom au Pharaon.

   Pour être plus précis je pense que ces cartouches sont d'origine et représentent, synthétisent le secret de tout le plateau de Gizeh, ils en sont la signature. Ils expriment de façon tout-à-fait inattendue et stupéfiante tout ce que j'ai exposé dans l'étude de cette quatrième question. Leur découverte se situe à l'emplacement le plus symbolique de Gizeh, au plus haut de la chambre du roi, le lieu de départ et d'arrivée du grand périple de milliers d'années pour l'humanité et du périple intérieur pour l'adepte à l'Initiation. Ces 5 chambres de décharge peuvent d'ailleurs représenter les 5 positions de la terre ou cours de son périple aller retour : 1 Khéops, 2 Khéphren, 3 Mykérinos, 4 Khéphren (retour) et 5 Khéops (retour). Voir également le symbolisme des chambres de décharge au dernier chapitre "Initiation".

   En fait l'authenticité de ce cartouche dans la pyramide est très discutée, de façon tout-à-fait justifiée, puisque c'est sur ce seul élément que repose la thèse officielle faisant remonter la conception de cette pyramide à Khéops.           

  Sur la stèle placée entre les deux pattes avant du Sphinx (fig. 14), je constate la présence du Tétramorphe ainsi que le mouvement de la Terre dans son cycle de la précession des équinoxes : le Sphinx dans sa position initiale puis le Sphinx en position opposée quand la Terre a tourné de 180° ayant parcouru six signes du zodiaque et enfin le Sphinx revenu à sa position initiale à 360° et six autres signes du zodiaque soit en de 26 000 ans.

stele sphinx

LA STELE DU SPHINX

fig. 14

AIGLE

VERSEAU

LION

TAUREAU

   Je viens de suivre l’axe Taureau - Aigle à travers les chambres des pyramides et constate que celles-ci ont la même orientation Ouest - Est et possèdent toutes un sarcophage sauf la chambre de la Reine. Ces sarcophages ont également tous la même position dans les chambres face au soleil levant  (fig. 6).

   Pour Hérodote, d'après les prêtres Egyptiens, le Soleil change 4 fois de demeure. J'observe que (fig. 5):

              1- de Kheops à Khephren, le Soleil passe du Lion au Verseau 

              2- de Khephren à Mykérinos il passe du Verseau au Lion 

              3- de Mykerinos à Khéphren, il passe du Lion au Verseau 

              4- de Khephren à Khéops, il passe du Verseau au Lion 

   Je vais étudier à présent l’axe Lion – Verseau à travers les temples :

   - L’étude des chaussées (fig. 15) partant de Khéops et de Khéphren permet de confirmer le mouvement de la Terre dans le cycle de la précession des équinoxes. En effet la chaussée AB se trouvant à 14°04 de l’axe Lion – Verseau se retrouve après une rotation de 180° en CD toujours à 14°04 du même axe. Si je retourne l’image de gauche à droite je retrouve la position de cette rampe telle que nous la voyons sur le site de Gizeh. La position de la rampe partant de Mykérinos  montre une position neutre suivant l’axe Lion – Verseau.

rampes site Giseh

 

-  L’étude des temples peut se faire en considérant les traces des colonnes sur les plans comme symboles des signes du zodiaque parcourus par cet axe.

    . Le temple haut de Khéops (fig. 16) montre 12 signes qui pourraient être ceux de l’aller (de Khéops à Mykérinos soit un tour complet de la terre) et douze signes pour le retour (Mykérinos à Khéops soit un autre tour). Reste à interpréter les 4, 8, 5 et 5 ? Le temple bas a malheureusement disparu sous les constructions de la ville.

   . Le temple haut de Khéphren (fig. 17) montre 12 statues à l’ouest et 24 colonnes à l’est. On note l’analogie avec le temple haut de Khéops.

   . Le temple de la Vallée (fig 18) : 2 Sphinx opposés  se trouvent devant chacune des 2 entrées de ce temple. Ceci correspond au passage de l’axe devant la pyramide de Khéphren, l’un pour l’aller soit 6 signes du zodiaque pour aller de Khéops à Khéphren puis 6 autres pour aller de Khéphren à Mykérinos et enfin 6 autres signes pour aller de Mykérinos à Khéphren (6+6+6). Les 4 positions des Sphinx montrent bien leurs rotations

 au niveau de l'horloge cosmique (fig. 5).

   Le Temple du Sphinx (fig.18) montre le parcours complet du Sphinx à partir de la pyramide Khéops soit de Khéops à Khéphren 6 signes, de Khéphren à Mykérinos 6, de Mykérinos à Khéphren 6 et de Khéphren à Khéops 6 (4 fois 6 soit les 2 zodiaques).

   Le jour de l'équinoxe de printemps, la lumière solaire suit l'axe Lion - Verseau, puis elle descend derrière le Sphinx pour finir à la base de la pyramide de Khéphren selon un alignement parfait.

   Le signe du Lion est gouverné par le Soleil, le signe du Verseau par Saturne, maître du temps. Nous avons là notre immense horloge cosmique qui occupe tout le plateau de Gizeh.

   L’importance de l’équinoxe pour les concepteurs du plateau de Gizeh  est également montrée dans le phénomène d’apothème de la pyramide de Khéops qui dévoile ce jour là ses huit faces.

                            fig.15

temple site Giseh

fig. 16

temple site Giseh
temple site Giseh

fig. 17

fig. 18

L’Initiation :

   Le Sphinx est appelé par les Egyptiens le « Gardien du Site ». Le nom arabe est « le père de la terreur ». Dans l’Initiation il est appelé le « petit gardien du seuil ». Il apparaît à l’adepte, au candidat à l’Initiation comme un être effrayant interdisant le passage du seuil si celui-ci ne s’est pas correctement préparé durant de longues années par des exercices de concentration et de méditation  (7).

   La Chambre du Roi de la Pyramide de Khéops n’est pas une chambre mortuaire. Il n’a jamais été trouvé de dépouille mortelle, simplement un sarcophage sans couvercle. Ceci correspond plus à une salle d’initiation où l’adepte devait (à l’époque) sortir de son corps, celui-ci restant comme mort durant trois jours et demi, que comme chambre mortuaire.

   La Chambre de la Reine pourrait représenter la salle des douze hiérophantes qui devaient protéger l’adepte durant son sommeil profond.

   Nous avons vu que les quatre puits ne sont ni des conduits d’aération ni un moyen d’observation des étoiles puisque les deux puits partant de la chambre de la Reine sont obturés de façon volontaire et le puits partant de la chambre du Roi et aboutissant sur la face Nord est coudé pour éviter le toit de la grande galerie. Une interprétation est à faire en partant de l’idée que ces constructeurs avaient un message initiatique pour les civilisations futures. La chambre de la Reine représenterait en effet la pièce des hiérophantes mais le fait que les conduits sont obturés volontairement pourrait indiquer que cette pièce n’était plus nécessaire par la suite. En effet vient un temps où l’Initiation ne réclame plus l’intervention des assistants. Les conduits partant de la chambre du Roi : celui aboutissant à la face Nord pourrait représenter l’Initiation nordique, l’expansion dans le monde extérieur par l’extase. L’autre conduit aboutissant à la face Sud pourrait être une indication pour l’Initiation aux mystères du Taureau qui était celle des Egyptiens et correspondant au chemin du monde intérieur. Ces deux voies convergent en une unité supérieure dans l’Initiation chrétienne, celle-ci permettant en fait l’accès aux deux chemins qui existent toujours, de façon consciente sans avoir à quitter son corps. Cette convergence pourrait être représentée par les chambres de décharge au-dessus de la chambre du Roi, symbole de la plus haute place acquise par l’homme grâce à l’Initiation. Cette construction comporte 5 chambres dont la 5e peut symboliquement représenter la 5e Ere, celle qu'inaugurent les concepteurs de Giseh, après l'Ere Atlantéenne (voir plus loin). C'est durant cette Ere que l'Initiation évolue avec l'évolution humaine.

   Nous avons vu également que la première vision de celui qui devient clairvoyant est le tétramorphe. Nous avons ici le fondement premier de celui-ci : l’Initiation. Sur la stèle du Sphinx nous voyons sous le Tétramorphe, dans les profondeurs, deux ouvertures au milieu de deux grandes grilles faites de gros barreaux. Ces portes symbolisent les deux chemins de l’inconscient c'est-à-dire l’Initiation.

   La présence dans chacune des chambres des 3 pyramides, d’un sarcophage orienté selon l’axe Aigle – Taureau, représente l’Initiation pour l’adepte ou pour l’humanité entière. Tout au long du périple de la Terre, l’homme évolue dans le sens d’une prise de conscience qui doit l’amener à retrouver toutes ses mémoires inscrites dans son inconscient depuis la création. L’humanité entière doit dans quelques milliers d’années atteindre ce niveau que l’Initié a déjà atteint, le niveau de la perception supra sensorielle, la clairvoyance. La grande cavité doit certainement aussi signifier cette évolution de l’homme et de l’humanité.

   Cette clairvoyance permet à l’Initié de contempler les deux Genèses :

- Durant les quatre premières époques de l’ère atlantéenne (sur sept), avant que l’homme soit totalement incarné sur Terre, donc juste avant la deuxième Genèse décrite dans la bible comme étant la chute, il n’y avait pas encore d’âme individualisée. Nous avons vu que les hommes se répartissaient en âmes groupes appelées Aigle, Lion, Taureau, Hommes selon leur aspect. Le fait que l’homme n’était pas encore incarné nous est indiqué par le fait que les quatre figures sont ailées. Durant les trois dernières époques, après la chute dans la matière, les âmes se sont individualisées et la forme Homme est devenue progressivement la norme.

   Rudolf Steiner décrit les différentes étapes de l’ évolution terrestre (12):

      Ere Polaire

      Ere Hyperboréenne

      Ere Lémurienne

      Ere Atlantéenne

      Ere Post Atlantéenne , actuelle

      Suivront 2 autres Eres

Durant notre Ere post Atlantéenne, il décrit les civilisations (fig. 19) :

      Ancienne Inde

      Ancienne Perse

      Egyptienne

      Gréco-latine

      Contemporaine

      Suivront 2 autres civilisations

   Notre Ere se caractérise donc par une succession de civilisations d’une durée de 2160 ans chacune alternant avec les signes du zodiaque sidéral, également de 2160 ans chacun, de sorte qu’une civilisation est sous l’influence de 2 signes successifs. Le ciel et la terre se correspondent dans une harmonie parfaite (fig. 19).

zodiaque sideral civilitations tetramorphe

ZODIAQUE SIDERAL - CIVILISATIONS - TETRAMORPHE

fig. 19

 

   Chaque civilisation permet à l’homme d’acquérir une qualité supplémentaire en surmontant l’enjeu évolutif correspondant. Lors de la civilisation Atlantéenne, c’est le corps physique qui apparut (2ème genèse), durant l’Ancienne Inde c’est le corps éthérique, durant l’Ancienne Perse le corps astral, durant la civilisation Egyptienne, l’âme de sensibilité, lors de la civilisation Gréco Latine, c’est l’âme d’entendement et de cœur, durant notre civilisation, c’est l’âme de conscience qui doit être développée conduisant au 1er degré de l’esprit (Soi Esprit). Les deux prochaines civilisations doivent conduire l’Homme aux 2e et 3e degrés de l’Esprit (Esprit de vie et Homme Esprit).

- L’origine de ces quatre figures remonte encore plus loin (fig. 20), finalement à la création de notre univers et de l’homme, c’est la première Genèse, décrite par Rudolf Steiner. Il s’agit des quatre incarnations de la Terre. La première est un globe appelé l’ancien Saturne où est apparue la première ébauche du corps physique humain, de nature calorique dans un environnement de chaleur. La deuxième est l’ancien Soleil avec apparition pour la première fois du corps éthérique dans un environnement d’air (+ chaleur).  Puis vint l’ancienne Lune où le corps astral  apparut dans un environnement d’eau (+ chaleur et air).  Enfin notre Terre actuelle où l’homme acquiert le Je avec un environnement fait des quatre éléments : terre, eau, air, feu (10). (La dénomination de ces globes : ancien Saturne, ancien Soleil et ancienne Lune n'a rien à voir avec les planètes et le soleil actuels).

   Le prologue de l’Evangile de St Jean décrit admirablement cette évolution:

   Au commencement le verbe était …

              De tout être  (corps physique)

              Il était la vie  (corps éthérique)

              Et la vie était la lumière des hommes   (corps astral)

              Et la lumière luit dans les ténèbres   ( Je au début de son développement)

   Selon que son corps physique, son corps éthérique, son corps astral ou son Je était prédominant, son âme était intégrée à l’un des quatre groupes.

. St Jean remonte à l’ancien Saturne, au germe du corps physique avec apparition de la tête ; lorsque le clairvoyant voit un aigle, il voit une tête.

. Marc remonte à l’ancien Soleil, apparition du tronc ; le symbole du tronc est le Lion.

. Luc remonte à l’ancienne Lune ; apparition de l’abdomen dont le symbole est le taureau.

. Thomas remonte à notre Terre dont le symbole est l’Homme.

deux geneses

fig. 20  LES DEUX GENESES

 

                                                                        CONCLUSION

 

   La pyramide de Kheops est un temple initiatique et le site de Gizeh nous parle à la fois de l’Initiation et de la vision des Initiés remontant à la création et à l’évolution de l’homme et de l’univers. Ceux qui ont construit ce site étaient conduits par des Initiés, les messagers des Dieux. Ce message rejoint celui  d’autres Initiés plus près de nous en particulier St Jean l’Evangéliste et Rudolf STEINER. Celui du plateau de Gizeh est bien divin, sa réalisation grandiose ; il nous dit : écoutez ce qu'expliquent les Initiés. C'est le seul moyen pour l'humanité de retrouver le chemin de l'évolution, le seul moyen pour éviter la grande catastrophe dont beaucoup parlent. Il est en effet beaucoup question de sauver la Terre en agissant sur le climat. N'oublions pas l'injonction delphique : "Si tu trouves que quelque chose ne va pas dans le monde, demande toi : que dois-je changer en moi?".  Ce n'est pas uniquement à partir de la matière que nous pourrons transformer le monde, mais à partir de nous même en tant qu'esprit. Nous faisons partie du monde et il suffit qu'un petit nombre de personnes changent pour changer le monde. En nous-même, nous devons relier le ciel et la Terre à l'image du plateau de Gizeh. Ce n’est pas par hasard que nous pouvons accéder aux secrets de l’Initiation depuis un siècle environ et que le mystère du plateau de Gizeh se dévoile progressivement.

   Essayons de comprendre que la Terre est le corps du Christ et que celui-ci est l'Esprit de la Terre. A défaut nous risquons d'être rejetés comme des corps étrangers, à l'image de notre propre corps qui rejette aussi par son système immunitaire tout corps étranger. Ne nous comportons pas comme des étrangers vis à vis de la divinité, ne renions pas nos origines si nous voulons avoir un avenir.

                                                                 

                                                                         BIBLIOGRAPHIE

 

(1) V. Battaglia (Article de 02/2005 « Le Sphinx »)

(2) Pourquoi le Sphinx a plus de 10 000 ans    You Tube

(3) Robert Bauval

(4) Grégory Zielinski climatologue

(5) Institut Geo polymère. « Comment les pyramides ont été construites ». You Tube du 20/01/2014

(6) Geoglyphes de Nazka (Wikipedia) Théories archéologiques et ethnologiques.

           de Rudolf STEINER :

(7) Connaissance du Christ

(8) Chronique de l’Akasha - Nos ancêtres les Atlantes

(9) Mythes et Mystères Egyptiens

(10) L’Apocalypse

(11) L’Evangile selon St Jean

(12) L’Initiation

 

                                                                                  ANNEXE

 

CHRONOLOGIE DES DERNIERES EXPLORATIONS DE LA PYRAMIDE DE KHEOPS 

 

Septembre 1872 : DIXON Weyman découvre les ouvertures des 2 puits de la chambre de la Reine. Il trouve dans la partie horizontale du puits Nord :

   - un grappin en cuivre large de 5cm équipé de rivets.

   - une petite boule en diorite

   - un morceau de baguette en cèdre de 13cm, de section carrée.

Ces 3 objets ont été envoyés par John Dixon, le frère de Dixon à l’astronome Charles Piazzi SMITH. Les deux premiers se retrouvèrent au British Muséum et la baguette de bois au Marischal Muséum à l’Université d’Aberdeen en Ecosse. (D’après un article de Robert Bauval de 2002 qui enquêta en 1992 : «  Grant Bey et la relique manquante de la Pyramide »). Aux diverses demandes pour retrouver la baguette en bois qui pourrait être datée au C14 ce qui permettrait également de dater la pyramide, la réponse du Muséum à Robert Sauvai qui menait également  l’enquête en Angleterre est : « cette baguette se trouve bien stockée dans les caves du musée … quelque part … mais personne n’arrive à remettre la main dessus » (8).

 

Mars 1992 : Rodolf GANTENBRIK explore les conduits de la Reine avec un robot muni d’une caméra (Upuaut 1). Dans le conduit Nord il trouve une longue baguette de bois laissée là par Dixon en 1872 qu’il photographie. Elle est plus courte que celle de Dixon.  Mais abandonne car le robot est trop gros. Il trouve aussi une tige en fer dont s’est servi Dixon pour explorer le conduit et qui explique que la baguette de bois se soit brisée laissant 2 morceaux, l’un trouvé par Dixon, l’autre par Gantenbrink.

 

Mai 1992 : Il entreprend alors les conduits de la chambre du Roi qu’il déblaie. Dans le conduit Nord (Caviglia) il trouve un petit véhicule rouillé, modèle réduit avec 4 roues. On évoque la mission de Pétrie en 1881. Dans le haut du conduit, avant de déboucher à l’extérieur, il découvre de petites niches.

 

Mars 1993 : Continue l’exploration des conduits inférieurs (avec le robot Upuant 2). Dans le conduit Sud il est bloqué vers 65m par un bloc de pierre. Porte désormais appelée Gantenbrink. Faite de calcaire clair de bonne qualité, avec 2 morceaux de cuivre à la verticale. Présence de ronds blancs sous les cuivres.

 

16 Septembre 2002 : Percement de la porte Gantenbrink avec un robot performant dessiné par la NASA. Intervention retransmise à la TV en direct (soit disant). Derrière la porte se trouve vers 18cm une autre porte formant ainsi une petite cavité. Nous avons décrit ce que la caméra y à trouvé (ligne rouge, dessins, « poignées »).

 

23 Septembre 2002 : Exploration du conduit Nord de la Chambre de la Reine sous la direction du Dr Hawas. Vers 65m le robot  tombe sur une porte identique au conduit Sud. Cette exploration s’est faite sans la TV. 

 

2016 - 2017  Mission Scan Pyramids. Découverte de la grande cavité.

Merci ! Message envoyé.

bottom of page